Monsieur A. pourrait faire l'objet d'un livre.

 

Pour son entrée au CP, j'avais préparé une collection de cartes, jetons, lettres mobiles, etc. pour que l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul soit le plus vivant possible. Fièrement, j'avais sorti mes petits objets, avant de recevoir en pleine figure : "Je veux pas travailler. C'est nul le travail." 

De loin, ça ressemble à un morveux, une tête à claque. De près, je me prends une phobie scolaire contractée en Moyenne Section. "Mauvaises personnes, mauvais moment" m'ont dit tous les instituteurs et autres professionnels scolaires compréhensifs sur l'épaule desquels j'ai pu m'épancher. Et Bon Courage ma bonne dame.

Pour autant, Monsieur A. se désintéresse des lettres et des chiffres. En fait, ça l'intéresse même beaucoup. Seulement, il a perdu toute confiance en lui, et d'enfant observateur, il est devenu enfant qui a honte de se tromper.

J'avais publié un post pour qu'il regarde comment écrire les premières lettres de la méthode Boscher. Les vidéos l'ont beaucoup intéressé mais les choix multiples qui s'affichent à la fin sont difficiles à gérer pour un enfant de cinq ans et demi. Je vais donc revoir ma copie et utiliser des liens depuis le blog plutôt que des insertions.

D'autre part, je lui ai proposé une chasse aux lettres et une chasse aux sons. J'ai donc acheté un carnet à dessin A4 de marque Culturabasic. Malgré le prix (10 euros environ), je l'ai choisi pour l'épaisseur des feuilles (160 g/m2), manipulables sans déchirer, suportant les surplus de colle ; pour les spirales côté longueur, le cahier ne se refermera pas pendant l'utilisation ; pour sa couverture noire et rigide, facile à décorer.

  • L'ordre des lettres suit celui de la méthode Boscher, parce qu'il en faut bien un.
  • La page de gauche est réservée à la chasse aux lettres, la page de droite à la chasse aux sons (seulement s'ils correspondent à l'orthographe) et à l'écriture dudit son.
  • Les lettres viennent de ce site (clic). Il n'y a que l'alphabet, mais il y a les deux a minuscules et pour le reste je verrai plus tard...
  • J'ai collé des lignes d'écriture Seyès de deux tailles différentes : le carnet a vocation à être feuilleté... et complété dans tous les sens

1506281788486

 photos : aezmja

Le carnet s'accompagne d'un porte-vues dans lequel j'ai glissé les cartes-lettres issues du livre-jeux "Mon très grand Cahier Montessori des lettres et des chiffres" (Larousse), cartes-lettres qu'il n'a jamais voulu transformer en lettres rugueuses, et qui, dans ce porte-vues, deviennent des lettres à tracer et à effacer (ça, il aime). Avantage de ces lettres, des flèches indiquent le sens d'écriture de la lettre et une chenille indique son orientation.

1506282344054

 photos : aezmja

 

Ce post est donc la suite de mes tâtonnements sur l'entrée en CP de Monsieur A. ... mon Grand Garçon qui veut tout apprendre... sans travailler...