Vaincre le terrible : "Mais je ne sais pas comment ça s'écrit ce nombre !", tel a été l'objet de ma quête durant quelques jours... Je livre mes trouvailles, enfin surtout les trouvailles des autres, pour faire passer l'apprentissage de l'écriture des nombres en lettres pour un bon moment de détente. Même pas peur...

 

Le matériel pour apprendre :

  • Savoir lire les nombres en lettres :

Sur le blog de l'Ecole de Crevette, il y a des cartes à pinces de 0 à 100. Tous les nombres n'y sont pas, mais la sélection correspond parfaitement aux cafouillages de mes enfants... Le principe : un nombre est donné en chiffre, l'enfant doit le retrouver en lettres. J'ai imprimé sur du papier couleur pour changer, et pour l'auto-correction... j'ai mis une gommette sous chaque proposition de réponse (une couleur différente pour la bonne réponse) avant de plastifier, pour que leurs bouts de doigts ne répondent pas à la place de la lecture...

 

  • Savoir écrire les nombres en lettres :

Les nombres de 1 à 20 puis les dizaines jusqu'à 100 dans La Classe atelier (le nom en lui même est inspirant...). Les cartes sont belles et le graphisme est aéré. Elles donnent envie d'apprendre ! Une petite vidéo de démonstration accompagne le PDF.

Notre utilisation pour chaque jeu :

Etape 1 : Associer les cartes

Etape 2 : Poser les cartes nombres le long d'une feuille. Ecrire les nombres en lettres, puis s'auto-corriger avec les cartes-mots correspondantes.

 

Encore des cartes à pinces sur le blog de l'Ecole de Crevette, mais cette fois il s'agit de lire le nombre en lettre avant de le retrouver en chiffre. J'ai imprimé les 0 à 19 et les 0 à 100 sur deux papiers différents : ça évite les confusions au moment du rangement, et surtout l'impression que l'activité est la même que le plus jeune.

 

 

Les jeux pour réviser :

  • Savoir lire les nombres en lettres :

De nouveau dans La classe atelier, un jeu de domino et un jeu de loto (que je n'ai pas imprimé). Pour les trouver, descendre la page ; si le jeu de loto ne s'affiche pas correctement, il faudra télécharger le PDF et... tadam ! Il apparaîtra ! Pour le jeu de loto, il y a une petite vidéo qui en montre le déroulement.

 

  • Savoir écrire les nombres en lettres :

Trouvé via le blog de l'Ecole de Crevette, mais issu du blog Une Souris dans la classe : un jeu de plateau. La chasse aux monstres se jouent avec un dé, une ardoise et des pions. L'Ecole de Crevette complète le jeu avec les nombres de 1000 à 999999, tout en bas de sa page. Le plateau de jeu nécessitant beaucoup d'encre et mon papier étant très léger, j'ai imprimé un plateau de jeu vierge pour en colorier les cases...

 

 

Il y a beaucoup d'autres idées sur ces sites, mais soit la présentation ne me convainc pas, soit j'ai envie d'y mettre mon grain de sel... j'espère en avoir le temps !

 

Si vous avez des liens et des idées, surtout pour les grands nombres, je suis preneuse !