Pour travailler autrement et en autonomie l'apprentissage des tables d'addition et de soustraction avec les enfants, j'ai préparé un peu de matériel.

 

  • Les outils

Les calculs à piocher

 

J'ai fabriqué les miennes. Pour les tables d'addition, imprimées sur papier rose, on ajoute de 1 à 10, et pour les soustractions, imprimées sur papier vert, on ôte de 1 à 10...

Add_Soustr_Pioche

 

Le carnet

J'ai trouvé cette idée chez Bout de Chou en éveil. Le format est pratique et l'enfant à la satisfaction de manipuler un cahier de "grand"... mais pas pour y dessiner...

 

Les tables de contrôle des additions et des soustractions, collées dans le cahier de leçon de mathématiques.

Table_de_contr_le_des_additions

 

Table_de_contr_le_des_soustractions

 

 

  • Le matériel

 

Le tableau à bande de type Montessori

Un tableau à bande et ses bandes (!) trouvés chez Delfynus, directement inspirés de la pédagogie Montessori.

Je dis "inspiré", car j'ai vu des tableaux numérotés jusqu'à 18, 19 ou 20... Je ne suis ni experte, ni puriste, alors j'ai imprimé celui qui correspond à la progression du livre des enfants !

 

Les réglettes cuisinaires

Nous les utiliserons comme les bandes, mais sans le tableau. J'ai préparé un document pour que les enfants n'est pas à recompter à chaque fois.

R_glettes_cuisenaire

 

Les cubes

J'utilise des cubes de couleurs à emboîter. J'ai acheté les miens chez Wesco, mais ce type de matériel existe chez d'autres. Le principe est le même que pour les bandes et les réglettes, mais en plus gros.

 

 

Pourquoi autant de matériel ?

Pour ne pas lasser, tout d'abord, et parce que la visualisation d'une même notion avec des format différents permet de mieux la comprendre. Sans trop approfondir, les cubes de couleurs matérialisent le calcul, les bandes Montessori font le lien avec l'écriture du calcul et les réglettes sont un entre-deux.

Les enfants apprécient un autre outil, une table de calcul en bois avec des cubes : sur une face colorée est inscrite une addition, et sur la face opposée, on trouve le résultat. Il s'agit donc d'une révision systématique, et non de manipulation pour comprendre l'addition. J'avais trouvé ça par hasard au supermarché.

 

Voilà comment ça se passe pour nous... pour l'instant !