Nous révisons les pourcentages en Sixième en trois phases :

  1. Manipulation de matériel
  2. Abstraction
  3. Utilisation dans les problèmes

 

Manipulation de matériel :

Matériel :

  • 10 disques-nombres de 0,1
  • 10 disques-nombres de 0,01
  • 1 disque-nombre de 1
  • 1 disque-nombre de 10
  • 1 ardoise ou feuille
  • 1 tableau de numération
  • 1 planche de 100 cubes (type planche d'addition/multiplication vendue en supermarché)

 

Discussion :

- Quand tu entends "pourcentages", qu'est-ce qui te vient à l'esprit ?

- 100% c'est à dire 100/100, c'est UN gâteau entier.

Si j'enlève UNE part, ça fait 99%, donc 99/100.

99/100 = 100/100 - 1/100

 

1/100, c'est 100 fois plus petit que 100.

 

100/100 = 1 unité + 0 dizième + 0 centième = 1,00

1/100 = 0 unité + 0 dizième + 1 centième = 0,01

1/10 = 1/100 = 0 unité + 1 dizième + 0 centième = 0,10 = 0,1

 

 

100/100 = 10/10 = 1/1

 

 

 

Pratique :

Un certain nombre de disques-nombres est distribué, il faut les exprimer en représentation réelle (sur la planche de 100), en fractions et en nombres décimaux... tout en l'expliquant à haute voix. (La qualité des photos n'a pas été notre priorité... et ça se voit !)

 

 

 

 

 

 

Abstraction

J'ai tout bêtement imprimé les fichiers conseillés ou réalisés par Loustics...

Pour la route, un rappel de cours sur les fractions avec la Khan Academy : CLIC !

Exprimer un pourcentage en fraction ou en écriture décimale : CLIC !

Partie, tout et pourcentage : CLIC !

 

 

Utilisation dans les problèmes

Car, oui, l'objectif de toute cette théorie, c'est de comprendre le monde qui nous entoure et de pouvoir s'en servir dans la vie courante !

La résolution de problèmes est indispensable : si je parviens à manipuler les pourcentages dans tous les sens, et à expliquer ce que j'ai fait, alors, OUI, j'ai COMPRIS !

Pour cela, retour à la Khan Academy ! CLIC !

 

C'est tout pour le moment !

 

 

Cette notion est-elle plus simple maintenant ?

Des difficultés ont-elles été oubliées ?

Existe-t-il d'autres matériels à manipuler pour comprendre cette notion ?